>

Historique

Le Miel de la Montagne Vosgienne

 

En 1905 le 16 avril, l’Abeille Vosgienne (syndicat créé en 1902) ouvre une section sur le secteur de Remiremont qui comprenait 2 fondateurs 1 membre honoraire et 45 membres.

L’abeille Vosgienne regroupait 5 sections Epinal, Mirecourt, Rambervillers : Remiremont et Saint Dié.

En 1949, Mme Simone LHOTE est élue présidente de la section de Remiremont.

Le 26 décembre 1954 la section de Remiremont décide de prendre son autonomie en adoptant la forme d’un syndicat professionnel et se donne pour nom « Le Miel de la Montagne Vosgienne ».

Le syndicat crée sa marque déposée en 1956.

 

En novembre 1966 le syndicat achète un terrain d’une surface de 59 ares et 5 centiares au lieu-dit les Avolets sur la commune de Rupt sur Moselle. Sur ce terrain sont édifiés deux ruchers (actuellement le grand rucher Marcel et un plus petit (n’existant plus) situé en face de la maison voisine).

 

Le conseil d’administration décide en1978 de construire un rucher école avec salle de réunion qui sera inauguré le 14 juillet 1979.

A l’automne 1988 la miellerie est inaugurée en présence de Mr Christian PONCELET sénateur, président du conseil général des Vosges, de Mr Yves VEDRENNE président du Syndicat National d’Apiculture et de Mr Jos GUTH apiculteur luxembourgeois connu et reconnu par le monde apicole.

Le syndicat agrandit son patrimoine foncier en 1991 en faisant l’acquisition du terrain situé entre la route et le rucher école.

Suite au décès en 1993 de Mr Maurice LEROY de Gérardmer adhérent du syndicat, le syndicat reçoit en leg un rucher de montagne en bois ainsi que les ruches qui étaient dessous.

 

Copyright © 2018 Syndicat du miel de la montage Vosgienne