>

APIJOURNAL

Décembre 2018

 

Le mot du président 

 

La saison apicole a été favorable à nos avettes. Elles nous ont offert des miels de grande qualité pour celles et ceux qui ont  pu en récolter. Nos abeilles ont cependant souffert des aléas climatiques, avec un printemps pluvieux suivi d’une intense sécheresse. Certains d’entre nous ont été contraints de nourrir leurs colonies  suite à un manque de ressources en plein été.

L’année 2018 a vu une certaine effervescence sur le site des Avolets avec un programme de travaux conséquents et nécessaires au fonctionnement et à la promotion de l’abeille, de ses produits et à son environnement.

           

Les arbres sur le site menaçant de tomber sur les structures bâties, il a été décidé de faire procéder à leur abattage. Les grumes des résineux seront débitées en scierie et serviront à reconstruire le rucher LEROY, qui était en fin de vie.

 

Un de nos adhérents s’est proposé de créer bénévolement un site internet qui permettra à l’information de tous. Il est en cours de réalisation et sera accessible à la fin du premier trimestre 2019.

 

                                                                                               Michel FILSTROFF

Informations pratiques :

 

URGENT : Pensez à déclarer vos ruches avant le 31 décembre 2018 en ligne sur le site du ministère de l’agriculture à l’adresse suivante :

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

 

 Ou par voie postale : avec le formulaire Cerfa 13995*04 qui doit être envoyé impérativement avant le 31 décembre 2018 à l’adresse suivante :

 

DGAL-Déclaration de ruches

251 rue de Vaugirard

75732 PARIS Cedex 15

 

Il vous est demandé de retourner le plus rapidement possible votre bulletin d’adhésion afin que votre abonnement à l’Abeille de France ne soit pas interrompu.

 

Le calendrier :

 

Les permanences se tiendront aux avolets les troisièmes samedis de chaque mois de 14h00 à 17h00.

 

 

 

Ramassage de la cire : les samedi 19/01/2019 et 16/02/2019 de 14h00 à 17h00.

A cet égard, nous appelons l’attention des apiculteurs sur la qualité des cires déposées, celles présentant trop d’impuretés seront refusées.

 

Le samedi 16 mars 2019 à 14h30, notre assemblée générale ordinaire se tiendra au centre socio culturel de Rupt Sur Moselle. En conséquence la permanence du mois de mars est annulée.

 

Le 14 juillet vous êtes conviés à participer au pique-nique traditionnel aux Avolets.

 

La fête de l’abeille se déroulera aux Avolets le dimanche 18 août 2019.

 

Le calendrier des cours pour l’année 2019 est établi comme suit :

 

Vente de matériel :

  • Le syndicat souhaite se séparer de la machine à désoperculer de marque THOMAS.

     Les personnes intéressées devront contacter le président Mr Michel FILSTROFF au 06.09.06.12.83

 

Adresse mail du syndicat : mmv88@orange.fr

Copyright © 2018 Syndicat du miel de la montage Vosgienne